Futurs créateurs de votre entreprise, connaissez-vous ces aides ou prêts ?
Cet article peut s’avérer « UN BON PLAN », notamment s’il peut vous permettre d’acquérir les aides auxquelles vous avez droit ;
par méconnaissance, nous serions nombreux à ne pas les demander…
- L'ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise): une exonération de charges sociales pendant un an pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise.
- L’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) : pour les personnes involontairement privées d’emploi, versée par Pôle Emploi. « Tout futur créateur licencié, percevant l’ARE, peut en cumuler une partie avec les revenus de sa nouvelle activité, à condition de ne pas dépasser son salaire mensuel de référence ».
- L’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise) est une aide attribuée par Pôle emploi qui consiste à recevoir des allocations chômage sous forme de capital. Son montant est égal à 45 % du montant des droits à l'ARE restant à verser lors du début de l'activité.
- ex-NACRE, Depuis le 1er janvier 2017, l'Accompagnement à la Création ou à la Reprise d'Entreprise est une compétence dévolue aux régions. Vous devez vous renseigner auprès de votre Conseil régional pour trouver l’organisme susceptible de vous proposer un contrat d’accompagnement
- CAPE (Contrat d’Appui au Projet d‘Entreprise) proposé par une entreprise ou une association qui offre au porteur de projet un programme de préparation à l'entrepreneuriat.
Pour plus d’infos, voir « Bercy Infos » du 5/08/2022 - Aides publiques et financements
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/difference-acre-arce-are-nacre#
MARIE-CLAIRE BOUCHET