Les bons plans
Dans cette rubrique, nous essaierons de vous faire profiter au maximum des "BONS PLANS" et bonnes adresses collectées ici ou là et notamment de toutes les « bonnes adresses » que vous voudrez bien nous transmettre !
Par ailleurs, nous ne manquerons pas, bien évidemment, de mettre en avant toutes les conditions privilégiées accordées par nos partenaires.
« D’après le baromètre des mobilités du quotidien, étude de WIMOOV et de la FNH Fondation Nicolas Hulot http://barometremobilites-quotidien.org/index.php/chiffres-cles/
- Pour 50 % des Français, le coût des déplacements est le 1er obstacle à la mobilité
- 55 % des Français estiment ne pas voir le choix de leur moyen de déplacement
- 85 % des habitants des communes isolées déclarent ne pas avoir le choix de leur mode de transport
- 77 % d’entre eux déclarent ne pas pouvoir accéder aux transports collectifs à pied »
« Des freins qui pèsent sur la vie quotidienne :
- 43 % des publics dits défavorisés renonceraient à un emploi
- 1 personne sur 4 (parmi les ménages les plus modestes), déclare ne pas sortir de chez elle plus de 2 ou 3 fois par semaine."
A - Vous avez un projet de création de votre entreprise et vous y renoncez car actuellement vous êtes :
- Sans aucun véhicule, 2 roues ou 4 roues
B - Ou vous recherchez comment :
- Faire réparer votre véhicule 2 ou 4 roues au moindre frais
- Acquérir un nouveau véhicule
Quelques pistes… n’hésitez pas à nous transmettre toutes les infos en votre possession !
- Garages solidaires ou participatifs, associatifs ou self garages
- « Bénéficiant de subventions et organisés sous forme d’associations, ces derniers s’adressent à tous et permettent de faire des économies par rapport à un garage conventionnel (voir tous les avantages d’un garage solidaire). » https://allocation-chomage.fr/garage-associatif/
- En adhérant à un garage associatif vous pourrez effectuer vos révisions et faire vos réparations sous la « surveillance » d’un mécanicien professionnel.
- Après votre adhésion, l’association vous offre un bilan de santé de votre véhicule et on vous indique la priorité des travaux à faire.
- Quelles économies ? « Le taux horaire de la main d’œuvre est facturé à moitié prix par rapport à un garage classique » précise Jean Giraudeau chargé du développement de SOLIDARAUTO, réseau de 8 garages solidaires
- Un autre bon plan : les voitures reconditionnées
- Si vous vous trouvez dans l’obligation d’acheter un nouveau véhicule, plutôt que de l’acheter à bas prix à un particulier, sans garantie, là encore vous pouvez vous adresser aux garages solidaires ! Ils vous permettent d’acheter des véhicules entièrement révisés et remis en conformité, tout en bénéficiant d’un accompagnement financier : aides de la CAF, Pôle Emploi, coups de pouces d’associations voire microcrédit. Ces véhicules, souvent anciens, proviennent de dons de particuliers. Reconditionnés par les garages solidaires, ils sont revendus à des prix très bas, autour de 2000 €.
- En échange, les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 66 % de la valeur du véhicule transmis.
Si vous souhaitez connaître les adresses des 150 garages solidaires en France présents près de chez vous, un annuaire gratuit est disponible : https://www.selfgarage.org/#annuaire
En dehors, des garages solidaires, vous pourrez trouver d’autres circuits de ventes de voitures reconditionnées ; La voiture d’occasion reconditionnée, c’est une voiture d’occasion sans les soucis de l’occasion, qui va être soumise à une expertise approfondie afin de garantir un bon état de fonctionnement au meilleur prix et une garantie pouvant atteindre jusqu’à 5 ans.
Aramisauto depuis 2014, est le pionnier du reconditionnement de véhicules d’occasion ; Héroauto mais aussi des constructeurs comme Renault, avec Renew, ou Stellantis, avec Spoticar, proposent aussi des véhicules reconditionnés.
- Confier sa voiture à des apprentis
- Contacter un garage pédagogique des lycées professionnels ou des centres de formation près de chez vous. Vos réparations seront faites sous la supervision de leurs professeurs.
- Quelles économies ? Au moins 50 % de réduction sur le coût de la main d’œuvre
Cet exposé n’est sûrement pas complet, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suppléments d’information.
MARIE-CLAIRE BOUCHET